Danse qui Vive!

Danses et musiques traditionnelles

Atelier chants à danser

Jeudi 25 septembre de 19h à 22h à la salle Auber, 18 rue Auber à Vitry S/Seine

Un nouvel atelier a été créé en septembre 2013, dédié aux chants traditionnels en général et, tout particulièrement, aux chants à danser. Son but est de permettre aux participants d’acquérir, non seulement, un répertoire de chants de France ou d’ailleurs mais aussi de participer à l’animation des bals.
La plupart des chants et danses abordés ont été collectés au XIXème ou dans la première moitié du XXème siècle. A l’époque le chant accompagne nombre d’activités rurales et les occasions de danser sont nombreuses (festivités célébrées en groupe, vendanges, fin des récoltes, Saint –Jean, mariages, etc.). La danse se confond même, parfois, avec le travail (aires nouvelles). Cependant, les musiciens ne sont pas si nombreux et tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à eux. Dans ces conditions le simple chant suffit à faire danser : la danse se mène à la voix. Et comme il s’agit souvent de chants à répondre (les danseurs reprennent en chœur le chant du meneur) tout le monde chante et tout le monde danse !

Aujourd’hui, même si l’on n’est pas musicien, on peut retrouver ce bonheur de danser en chantant. Faire vivre ou revivre ces chants et danses collectées est d’ailleurs aussi une ambition de l’atelier. Car comment ne pas les perdre sinon en continuant à les chanter et les danser nous-mêmes aujourd’hui. Ils demeureraient, sinon, aussi oubliés que s’ils n’avaient jamais été collectés.

L’atelier, animé par Yves-Roger Le Borgne, fait appel aux compétences de chacun (on peut apporter ses chansons, ses danses ou ses connaissances).
Le déroulement d’une session est variable, entre apprentissage des chants et pratique de la danse que chacun peut s’essayer à mener. Un moment peut être consacré à l’écoute et au choix des airs et l’accompagnement instrumental est possible.
Outre le livret de chants, l’atelier utilise les moyens d’aujourd’hui: on peut retrouver les airs et les paroles des chansons, ainsi que des vidéos montrant les danses, sur un blog dédié et nos propres enregistrements sont mis en ligne, tant pour les mémoriser que pour nous améliorer.
La progression s’effectue en coordination avec les autres ateliers (danse, musique). La participation à l’animation des bals (internes comme externes, sonorisés ou non) permet de se familiariser avec cette situation.
Le nombre des participants est limité (10 à 12 personnes maximum).

Contact : yvroj.leborgne@gmail.com / 06 75 08 16 45

Adhésion annuelle obligatoire de 20 € (assurance)

Comments are currently closed.