L’association a été créée le 16 juillet 2010 par trois musiciens et danseurs Vitriots (Yves Roger Le Borgne, Evelyne Filoche et Schéhérazade Nasli) ayant déjà ensemble une pratique d’animation de bals et de concerts à l’occasion de festivités et événements divers ou dans des lieux comme les maisons de retraite, les centres de loisirs ou toute autre structure

Le trio répétait ensemble en intégrant des amis musiciens lors des animations extérieures et le groupe se nommait « Les musiciens ambulants». Puis très vite le besoin s’est fait sentir de se constituer en association devant la demande grandissante des amis voulant intégrer ce trio. Dés la 1ere année des stages de musique, de danses, des weekends ont été organisés et le nombre d’adhérents est passé à plus de 80 personnes.

Au fil des ans les ateliers réguliers se sont développés : atelier d’accordéon diatonique, atelier de danses, de chants, de musique d’ensemble mais aussi des événements plus annuels, weekends, stages d’une journée, une exposition sur les instruments folks.

Les bénévoles se sont depuis très impliqués dans le développement de l’association, et des référents pour chaque atelier ou poste ont été constitués, que ce soit dans l’administratif aussi bien que dans les ateliers artistiques. Les membres du bureau changent au gré des années mais quelques piliers sont là depuis le début.

La municipalité de Vitry sur Seine et le Centre Culturel sont d’une aide conséquente, que ce soit au niveau des salles, des subventions, que de la logistique et de la communication  dans la ville.

Les ateliers de Danse Qui Vive ! :

  • des rencontres de musique d’ensemble des séances d’initiation aux danses traditionnelles
  • des cours d’accordéon diatonique
  • des soirées chant
  • des bals

Notre association souhaite :

  • Créer des moments festifs et de convivialité intergénérationnels
  • Offrir des prestations (concerts, bals, fêtes de quartiers) dans des établissements publics ou privés (hôpitaux, maisons de retraite, centres culturels, écoles … )
  • Donner des cours ou stages de danse, de chants ou d’instruments traditionnels, par des intervenants spécialisés
  • Organiser des événements culturels et artistiques permettant l’échange de pratiques et pouvant mêler différents publics.