Remarque préliminaire : Les vidéos n’ont absolument pas prétention de montrer les pas de danse dans toute leur subtilité. Elles servent uniquement de squelette pour se rappeler des pas, dans quel sens on tourne, etc, dans le contexte d’ateliers faits en visio. RIEN DE PLUS !!!! NE PAS TENIR COMPTE du “présentateur” !!!!!!!
Pour accéder aux vidéos de cet atelier : [clic]
- 01 : erdizka, erdizka eta hiru
- 02 : jauzi
- 03 : dobla
- 04 : 7 sauts
- 05 : Luze eta jauzi
- 06 : Ezker eskuin
- 07 : Zeina pika ebats
- 08 : pense bête… merci Sylvie, explications des pas
Quelques précisions :
- erdizka, : sur 8 temps, marche marche pose (avec demi tour vers l’intérieur) coupe avance ferme. lent(sur 2 temps), lent(idem), vite (sur 1 temps), vite, vite, vite.
- eta hiru : variante d une figure. On fait 3 “pose coupe ” au lieu d’ un seul. “pose coupe avance ferme” devient “pose coupe pose coupe pose coupe avance ferme”
- dobla : le seul pas qui tourne vers l’extérieur du cercle. Se fait en 8 temps, 4 pour faire le tour autour de soi-même avant le “pose coupe avance ferme”. Pour tourner : lent(sur 2 temps),vite (sur 1 temps), vite
- Ezker et eskuin sont en fin de compte les 4 pas de fin d’erdizka. la difficulté est d’enchainer les 2, il faut pour cela être bien en équilibre , ne jamais regarder ses pieds sinon le tête tourne !!!