Ateliers danse en visio

Les  danses basques que l’on abordera lors de nos ateliers virtuels sont des mutxiko, enchainements de pas élémentaires, comme les gènes dans un chromosome.  Il y a de l’adn court et connu par cœur (7 sauts, pantelon, mariana) et du long qui est dicté par les musiciens (Hegi, Graba, Larraburu,…) . On écoute  et on fait les pas. Il faut impérativement connaitre chaque pas élémentaire par cœur, comme les verbes irréguliers en anglais, sinon on est perdu (On se rattrape très vite  en regardant les autres !!)

Il y a une dizaine de pas élémentaires  (erdizka, ezker, eskuin, jauzi, luze, dobla, pika, ebats, jo, zeina) et quelques variations  (eta hiru, bietan, lauetan), on apprendra  tranquillement tous ces gènes !

Le point commun c’est le pose coupe avance ferme , donc 4 temps que l’on retrouve toujours  (le “ferme”, on fait la variante basque !!). Comme un pas élémentaire se fait sur 4 ou 6 ou 8 temps, vous voyez que la moitié du travail est faite quand on sait faire ce “pose coupe avance ferme” dans les 2 sens sans réfléchir… exactement comme  “to be i was been,   to go i went gone”.

L’idée est de reprendre les pas lentement, on les reverra , surtout pas d’inquiétude, ces danses ne sont pas évidentes du tout, encore plus à vitesse normale.

Laisser un commentaire